Depuis de nombreuse années nous sommes à l’écoute de ce que notre époque dit de l’Humain. Au fond qu’est-ce que nous avons découvert de cet univers mystérieux ces dernières années ? Nous sommes très touchés de voir des scientifiques de plus en plus nombreux nous parler de leurs recherches sur les différents états de consciences, nous parler non seulement de leurs recherches mais oser parler de leur propres expériences ?
Sylvie Détiollaz est de ces scientifiques qui ne s’en tiennent pas uniquement aux “preuves” mais font confiance en l’expérience des personnes. Son travail nous a toujours beaucoup touché par sa rigueur et son humilité. Elle est fondatrice de l’institut ISSNOE – http://www.issnoe.ch – institut de recherche, d’information et d’accompagnement pour des personnes qui ont connu ou connaissent des expériences d’états modifiés de conscience non-ordinaires.
Au delà de la mission de recherche que poursuit cet institut, nous trouvons très important de souligné celle qu’il rempli en étant un lieu d’accueil de la parole, des témoignages, de celles et ceux qui connaissent de tels états (non pathologiques) et qui restent souvent dans le silence faute de pouvoir être écoutés avec attention et sans à priori. Un grand merci à celles et ceux qui osent sortir du bois et des sentiers battus …